Commémoration du 19 mars

 

UNION  NATIONALE  DES  COMBATTANTS

Fondée en 1917 - Reconnue d’utilité publique par Décret du 20 mai 1920


L’Union Nationale des Combattants regrette la présence annoncée du Président de la République à la Commémoration du 19 Mars

L’Union Nationale des Combattants a pris connaissance dans la presse de la décision du Président de la République de participer à la journée de commémoration du 19 mars, date du soi-disant « cessez – le – feu » en Algérie.

 

L’Union Nationale des Combattants, association qui rassemble dans toute la France et les DOM-TOM des anciens combattants appelés et engagés de toutes les armées et de la gendarmerie, tient à faire connaître sa totale réprobation vis-à-vis de cette initiative qui, en aucun cas, ne contribuera à apaiser la mémoire et à réconcilier les Français.

 

En effet, respectueuse du souvenir des 535 soldats Français morts après ce « cessez-le-feu », des milliers de pieds – noirs et de musulmans fidèles à la France massacrés après cette date notamment à Oran le 5 juillet 1962, des harkis et des supplétifs de l’armée Française, abandonnés sans armes et pourchassés au – delà du 19 mars, l’UNC refuse de participer à cette commémoration qui fait fi de toutes ces victimes et elle invite ses adhérents à refuser de participer à ces cérémonies.

 

Elle regrette que l’actuel président ne se soit pas inspiré de l’attitude de tous ses prédécesseurs, -notamment François Mitterrand-, qui se sont toujours abstenus de participer à la commémoration d’une page dramatique de notre mémoire collective.

 

Dans le contexte actuel que traverse notre Pays, l’Union Nationale des Combattants appelle les Français à privilégier tout ce qui les unit et à rejeter tout ce qui s’avère ferme de division.

 

Copie du courrier que le Président Pierre SAINT-MACARY, Président national de l'UNC, a adressé à Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d'Etat, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du Ministre de la Défense, concernant la commémoration du 19 mars.

Conférence de presse de François Mitterrand

Lors d'une conférence de Presse François MITTERRAND (24 septembre 1981) avait affirmé que le 19 mars 1962 ne pouvait être une date officielle de fin des combats en Algérie.