La lettre du Président Général de l'UNC

 

UNION  NATIONALE  DES  COMBATTANTS

Fondée en 1917 - Reconnue d’utilité publique par Décret du 20 mai 1920

Actualités du Président -15 février 2017


unc bourg 33710

Le conseil des départements, le 4 février dernier, a été une nouvelle fois l’occasion de faire un bilan intermédiaire sur l’activité des commissions, de répondre aux questions et aux légitimes préoccupations des présidents présents, d’échanger dans le respect mutuel. D’après les premiers échos, la formule expérimentée cette année semble vous avoir plutôt séduits … Je souhaiterais simplement reprendre ici même quelques points de mon introduction, lors de ce conseil. L’unité de notre association est un héritage précieux, dont nous perpétuons la filiation depuis 1918. A nous d’être à la hauteur, comme cela a été le cas en province le 5 décembre dernier, mais aussi à Paris. La déferlante des 1000 drapeaux de toutes générations, associations et amicales d’armes, a été un instant d’émotion, d’unité et d’espoir pour tous ceux qui « pensent bien » en matière de mémoire. Cela confond aussi ceux qui, encore chez nous, sous-entendraient que la jeune génération, OPEX, et soldats de France, ne reprendrait pas le souvenir et les valeurs de leurs anciens d’AFN. Nous voulons être exemplaires et proactifs pour veiller au respect des droits des combattants. Comment ? Nos démarches pour obtenir la carte 62-64 n’ont pas encore abouties, mais il y a un an, nous étions seuls, maintenant toutes les associations du monde combattant nous ont rejoints. Continuons en outre à exprimer cette solidarité qui est la quintessence de l’UNC : au dernier pointage annuel, nous étions à l’origine, sur fonds ONAC ou fonds propres, de 16600 interventions pour un total de 1,6 M€ ... Il y a encore une marge de progrès, certains départements ne s’engagent pas suffisamment dans l’aide aux anciens, aux veuves de guerre ou d’anciens combattants. L’action : c’est aussi réagir et ne pas rester indifférents au souvenir de ceux qui se sont battus pour la France ou des victimes de toutes les barbaries. Or depuis 2 ans cette barbarie est à nouveau à nos portes. Notre dernière Voix du combattant a évoqué cette garde nationale qui assume notre protection. Vous n’ignorez pas que nous avons demandé, pour eux, l’attribution du TRN, une juste reconnaissance pour ces nouveaux combattants de l’intérieur.

L’avenir : l’UNC se porte bien si l’on se compare à d’autres associations similaires. Toutefois, par décès, nous perdons un adhérent toutes les deux heures. Recruter est donc indispensable pour maintenir nos effectifs et ne pas fragiliser cette filiation, dont nous sommes aujourd’hui dépositaires. Fini le fatalisme ou l’inaction ! La ressource existe : Soldats de France, OPEX, ou autres. Sachons l’attirer au lieu de la décourager. Une partie de nos espoirs reposait sur ces membres associés, proposés et définis dans le projet de nouveaux statuts initiés par mes prédécesseurs. Cet indispensable « toilettage » des statuts a été différé faute d’une majorité suffisante. Pour quelques suffrages manquants vous voilà aujourd’hui encore privés de cette ressource nouvelle des membres associés, bien intégrés et bien identifiés, aptes à prendre des responsabilités. Conformément aux statuts actuels toujours en vigueur, nous sommes obligés d’utiliser encore le terme de » sympathisants », un subterfuge couramment utilisé par d’autres qui contribue artificiellement à faire du chiffre et non à renforcer la cohésion entre membres d’une même association. Reconnaitre comme membre associé des citoyens qui partagent nos valeurs et qui s’impliquent dans nos actions, voilà l’avenir, un soulagement pour ceux qui attendent une relève.

Vous aviez bien apprécié et même plébiscité dans cette salle ces statuts il y a un an. Il ne tient qu’à vous de nous solliciter ouvertement pour qu’ils soient à nouveau présentés en assemblée. En attendant, ce n’est pas cela qui va altérer notre détermination et surtout pas constituer une excuse pour ne pas recruter … N’en déplaisent à certains ! Nous avons des raisons d’être optimistes. L’UNC est à nouveau reconnue et respectée, présente et active dans toutes les instances du monde combattant, que ce soit au niveau national ou au niveau local, au contact avec les forces armées, dans la presse, au parlement. Ce résultat, c’est grâce à vous, à l’équipe de gouvernance que vous avez constituée et qui se renouvelle tout en conservant un dosage équilibré entre les composantes de notre association.

Enfin vous bénéficiez du dévouement et de la compétence du personnel du siège qui est à votre écoute. Aujourd’hui vous êtes informés de tout, associés aux travaux, car nous vous devons des comptes. N’hésitez pas à répercuter largement l’Actu du Président ou UNC infos, simplement par mail. Notre journal La Voix du Combattant fait référence par sa qualité et son engagement pour la cause combattante, le soutien à nos armées, les témoignages émouvants des anciens. Des associations notamment des amicales, comme celle du prestigieux 13e régiment de dragons parachutistes, se rapprochent de nous. Ces amicales ne sont plus des concurrents, sachons en faire des partenaires gagnants/gagnants. Bref, un seul objectif : recruter et recruter encore, en finir avec toute tentation de repli générationnel et pour certains ne pas attendre que vos forces déclinent pour passer la main.

Que l’on ait porté le mas 36, le PM 49 ou le Famas chaque génération a la capacité de prendre la relève et de perpétuer notre association ! Un dernier souhait : que pour notre centenaire un esprit nouveau souffle sur notre vénérable association où chacun pourra aisément trouver sa place.

Bonne journée à tous.

Pierre Saint–Macary