
Bonjour à tous
A l'occasion du 75° anniversaire de l'Opération Frankton, l'association FRANKTON Souvenir, édite une très belle médaille commémorative en tirage limité. (100 pour la France - 100 pour l'Angleterre) en bronze Ø 70 mm au prix de souscription de 40 Euros.
Informez vos adhérents, amis et connaissances de la possibilité d'acquérir au prix de la souscription , cette magnifique médaille collector.
Si vous êtes intéressés, adressez votre commande accompagnée de votre chèque à Madame Véronique VALETTE 31 chemin des Moulins - 33590 Saint Vivien de Médoc
RAPPEL POUR MÉMOIRE
Le 7 décembre 1942, au large de Montalivet (33), 10 Commandos des Royal Marines, britanniques débarquent d'un sous-marin. Mission: remonter l'estuaire de la Gironde pour saboter les navires allemands dans le port de Bordeaux.
Nom de code : opération FRANKTON (ou coque de noix) .
Seuls deux kayaks arrivent à Bordeaux dans la nuit du 11 décembre. Le 12 décembre à 7 heures, les premières explosions retentissent, rendant inutilisables plusieurs bateaux.
Mission accomplie, mais à quel prix !
Sur les dix débarqués le 7 décembre, deux seulement en sortiront vivants. Le major Hasler et le sergent Sparks. Les autres ont péri dans la nuit du 7 décembre 1942 ou fait prisonniers et fusillés.
Chaque année le courage hors du commun de ces hommes morts pour la France, fait l'objet de commémorations à Montalivet, Le Verdon sur Mer, Saint Vivien de Médoc, Blanquefort, Bordeaux, Ruffec, St Georges de Didone, Royan.
Cordialement
J-E LE DORVEN
Pdt de l' UNC ST VIVIEN