Mémorial en hommage aux soldats morts pour la France

unc bourg 33710
Une oeuvre créée par Stéphane Vigny

Avec ce mémorial, c'est la nation toute entière qui pourra honorer sa dette à l'égard de ceux qui sont morts pour la France. François Hollande a participé le mardi 18 avril 2017 à la cérémonie de lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en Opex (opérations extérieures).

Annoncé début 2016 par le président de la République, le monument sera installé dans l'enceinte du Parc André Citroën dans le 15e arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de l'"Hexagone Balard", le nouveau bâtiment du ministère de la Défense. Il doit être inauguré en 2018.

 

Plus de 630 noms de soldats seront gravés sur cette statue.

 

Ces opérations - dont la première d'entre elles au Tchad en 1969-71 - ont d'abord été menées dans le cadre d'accords de défense avec les ex-colonies françaises ou pour la protection et l'évacuation de ressortissants français et étrangers comme à Kolwezi au Zaïre (aujourd'hui RDC) en 1978. Après la fin de la Guerre froide en 1989, les opérations sous mandat international (ONU,UE, OTAN) se sont multipliées, en Irak (guerre du Golfe en 1990-91), en ex-Yougoslavie (1992-95), en Afghanistan (2002-2013) ou en Libye (2011).

 

Les plus meurtrières d'entre elles pour l'armée française ont eu lieu au Liban (158 militaires décédés, dont 58 parachutistes dans l'attentat du poste Drakkar à Beyrouth en 1983), au Tchad (158), en ex-Yougoslavie (116 morts) et en Afghanistan (88 morts).

Depuis l'intervention au Mali, elles sont surtout placées sous le signe de la lutte contre le terrorisme. S'y ajoute, depuis les attentats de Paris en 2015, l'opération Sentinelle de défense du territoire national.

 

Le Mémorial des Opex ne verra pas le jour avant... 

 

Nous le savons maintenant, le Mémorial des Opex, issu du projet né en 2011 des suites du rapport du général Thorette, ne verra pas le jour avant..., les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent.... , vous voyez ce que l'on veut dire ! Nous pensions qu'il serait érigé pour commémorer le 35ème anniversaire du Drakkar, le 23 octobre 2018, mais non !

 

La première pierre a pourtant été posée il y a près d'un an, le mardi 18 avril 2017, avec perspective de... La faute n'en incombe pas au Chef des armées, ni à la Ministre des armées mais, comme nous l'avions déjà évoqué, à des distorsions internes à la mairie de la ville de Paris. En attendant, nos Camarades continuent, depuis 1967, de tomber sur les Opérations Extérieures et maintenant sur les Opérations Sentinelles.

 

Voici le nom et les visages des 22 soldats français morts au Sahel depuis 2013, ne pensez vous pas qu'ils méritent enfin la reconnaissance, parce qu'ils ne sont pas uniquement des numéros matricules... 

unc bourg 33710

Albéric Riveta, Alexandre Van Dooren, Alexis Guarato, Baptiste Truffaux, Cédric Charenton, Damien Boiteux, Damien Noblet, Dejvid Nikolic, Emilien Mougin, Fabien Jacq, Harold Vormezeele, Julien Barbé, Marc Martin-Vallet, Marcel Kalafut, Michael Chauwin, Mickaël Poo-Sing, Samir Bajja, Stéphane Duval, Thomas Dupuy, Thomas Guillebault, Timothé Dernoncourt, Wilfried Pingaud.

 

Qu'ils reposent en Paix...

Crédits : Génération Opex