Cérémonie commémorative du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918


18 porte-drapeaux et de nombreux élus ont rendu hommage aux soldats de la Grande Guerre, tombés pour la France.  Photos F.D
18 porte-drapeaux et de nombreux élus ont rendu hommage aux soldats de la Grande Guerre, tombés pour la France. Photos F.D

Afin de réunir dans un lieu unique la population, élus et anciens combattants du territoire, la commémoration s’est déroulée à Bourg.

 

Cinq cent quatre-vingt-neuf : c’est le nombre de soldats morts pour la France durant la Première Guerre mondiale pour le Grand Cubzaguais.

Dimanche, afin de célébrer le centenaire de l’armistice, les Haut-Girondins avaient rendez-vous à 15 heures, devant le monument aux morts de Bourg. Cet hommage aux poilus avait la vocation de réunir l’ensemble des anciens combattants du Nord Gironde. Même si certains n’étaient pas au rendez-vous, 18 porte-drapeaux d’anciens combattants étaient présents, tout comme les sapeurs-pompiers de Bourg en uniforme, en rangs serrés. De nombreux élus des communes du Grand Cubzaguais, des conseillers départementaux et régionaux, ainsi que la députée Véronique Hammerer, bleuet en boutonnière, et des citoyens avaient aussi répondu à l’appel.

 

Un travail de mémoire

 

Christiane Pioda, du Cercle historique des pays de Bourg, et Christophe Meynard, de l’Association de recherche historique et archéologique du Cubzaguais, ont rappelé lors de leur discours le devoir de mémoire.

 

Les deux associations se sont associées pour publier « Le Mémorial du Grand Cubzaguais », un livre de 300 pages donnant un visage et une histoire aux 589 morts du Grand Cubzaguais qui, jusqu’à présent, n’étaient que des noms gravés sur les monuments aux morts. Un travail qui a mobilisé de nombreux bénévoles des deux associations durant l’année écoulée.

 

Deux jeunes scouts ont également annoncé le nombre des victimes par commune. Pierre Joly, le maire de Bourg, a, quant à lui, lu le discours officiel du président de la République qui se termine par la citation des trois soldats français morts cette année au combat à travers le monde, notamment au Mali. De son côté, la députée Véronique Hammerer a rappelé le sacrifice des soldats, sans oublier les femmes qui, à l’arrière, ont aussi participé à l’effort de guerre. Elle a aussi souligné combien la paix restait fragile, mettant en garde contre le nationalisme et le populisme.

 

« L’Europe a permis de vivre soixante-treize ans de paix, même si celle-ci reste à améliorer. »

 

À l’issue de la commémoration le public a été invité à un vin d’honneur et à découvrir le livre publié par les deux associations.


Crédits : Sud-Ouest