Mesdames, Messieurs les Présidents d’associations,
face à la situation sanitaire actuelle, et pour lutter contre l'isolement des plus fragiles, le Bleuet de France a choisi de venir en aide aux résidents des EHPAD labellisés Bleuet de France.
Créé en 1999, ce label, comme vous le savez, permet de garantir aux anciens combattants, aux victimes de guerre, du terrorisme, aux pupilles de la Nation, aux veuves et aux orphelins de guerre, un accueil de qualité en EHPAD.
Aujourd'hui, de nombreux résidents se retrouvent isolés dans leur chambre, ne pouvant recevoir de visites, et pour certains, n'ayant même pas accès à l'information, ni aux divertissements habituels.
Pour répondre à ce besoin, le Bleuet de France s'engage à fournir une aide matérielle concrète pour lutter contre l’isolement de nos anciens. Elle pourrait, par exemple, prendre la forme d’achats de postes de radio, de tablettes numériques pour pouvoir communiquer avec leur famille, de meubles pour améliorer leur confort en chambre, ou encore de matériel de rééducation pour permettre aux ergothérapeutes d'intervenir dans les chambres.
Il leur sera également offert des sorties lorsque la période de confinement sera terminée.
Pour soutenir cette initiative, et en accord avec Mme la Secrétaire d’État auprès de Mme la Ministre des Armées, l’ONACVG a lancé une cagnotte de dons en ligne via son site Internet. Vous pouvez y accéder via la page d’accueil de notre site (www.onac-vg.fr) ou directement en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet :
https://www.onac-vg.fr/nos-projets/covid-19-soutenir-les-residents-des-ehpad
Pour rappel, les dons donnent lieu à une réduction fiscale.
Je vous saurais gré de relayer et de diffuser très largement cette information autour de vous.
Je vous remercie par avance et demeure à votre disposition pour toutes précisions. Ils comptent sur nous, merci pour votre générosité.
Ludovic BANAS
Directeur du service départemental de l'ONACVG de la Gironde