
Pour l'heure, une cérémonie fermée au public.
Elle inclura un défilé aérien et "mettra à l’honneur la participation de nos armées à la lutte contre le Covid-19" et "rendra également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudis chaque soir durant la période de confinement ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mobilisés contre le virus", a indiqué l’Elysée. Il n’est pas prévu pour l’instant d’ouvrir l’événement au grand public, mais "la situation pourrait être réévaluée d’ici le 14 juillet" si la situation sanitaire est meilleure. Le président Emmanuel Macron avait souhaité le 13 mai dernier que la fête nationale soit "une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19".
L'Elysée a annoncé que le défilé militaire des Champs-Elysées est annulé et sera remplacé par une cérémonie sur la place de la Concorde qui rendra hommage à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le coronavirus.

Ce jeudi 4 juin 2020, l'Elysée a annoncé que le célèbre défilé militaire qui commémore l'histoire du 14 juillet sur les Champs-Elysées ne pourra avoir lieu cette année 2020 en raison de la crise sanitaire du coronavirus.
Le défilé aérien est en revanche maintenu et une cérémonie se tiendra sur la place de la Concorde, qui comprendra "un dispositif resserré ramené à 2 000 participants et environ 2 500 invités", dans le respect de la distanciation sociale. Le ministère des Armées présentera prochainement les détails de l'événement. En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, bals et défilés pourront être autorisés.
La porte-parole du gouvernement Sibeth Bdiaye avait annoncé que la fête nationale du 14 juillet 2020 "sera une occasion supplémentaire de manifester l'hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19". "Le président de la République souhaite une reconnaissance qui soit également symbolique, de la nation toute entière, envers ceux qui se sont mobilisés dans cette épidémie et continuent à le faire", avait-elle poursuivi.
La Légion d'honneur pour récompenser la lutte contre le coronavirus
Cette année, le gouvernement a décidé qu'une promotion unique de l'Ordre national du mérite et de la Légion d'honneur sera publiée le 1er janvier 2021, et non comme il est de tradition les 15 mai et 14 juillet, et comprendra "une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d'activité".
La porte-parole du gouvernement a annoncé que le gouvernement allait ressortir une décoration datant des années 1880, créé à l'occasion de l'épidémie de choléra qui avait frappé la France en 1884, pour "récompenser les personnes qui se sont dévouées pendant la crise du covid-19." Une médaille qui concerne, selon les dires de Sibeth Ndiaye, les personnes ayant œuvré "dans le soin des malades, le dépistage, la recherche, le soutien de notre système de santé, la fabrication des produits de santé et de protection, la protection des plus fragiles, la poursuite d'une activité professionnelle et bénévole pour assurer le fonctionnement des services indispensables".
Le défilé du 14 juillet 2020 annulé
Avec des contraintes sanitaires encore imprévisibles en raison de la crise du coronavirus, le président de la République Emmanuel Macron a pris la décision d'annuler ce célèbre défilé du 14 juillet cette année 2020.
En revanche, l'exécutif souhaiterait faire de cette date du 14 juillet une célébration symbolique de la fin du confinement, l'occasion de rendre hommage au personnel soignant et aux employés des services de santé. "La fête nationale du 14 juillet c'est une date psychologique'", avait-il confié au Parisien.
Habituellement, le défilé du 14 juillet accueille chaque année des milliers de participants. Temps fort de la fête nationale, il se déroule traditionnellement sur la plus belle avenue du monde, en présence du président de la République, des élites de l'armée française et des régiments de militaires français, sur un thème qui change chaque année, avec des participations exceptionnelles. Il mêle donc traditionnellement défilé militaire, bals populaires, et incontournables feux d'artifice qui fleurissent dans toute la France.
Chaque année, la date de cette fête mémorable marque la fête nationale française et symbolise, à sa façon, la véritable entrée dans l'été et les vacances scolaires.