
Le 11 novembre 1918 à 11h, le cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale retentit dans toute la France, suite à la signature de l'armistice entre l'Allemagne vaincue, la France et ses alliés.
Bourg sur Gironde commémore chaque année cette date historique, car elle paiera un lourd tribut comme beaucoup de nos communes. Mais le devoir de mémoire est là inlassablement et comme le citait la secrétaire d’Etat dans son discours, « Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux Morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales.» N’oublions jamais.
En raison du contexte sanitaire, la cérémonie d'hommage aux victimes de la guerre s'est tenue en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation.
C’est en présence de Mme la députée Véronique Hammerer, du Commandant de la brigade de gendarmerie de Bourg que le maire Pierre Joly a effectué différentes lectures suivi de la lecture des morts pour la France en OPEX par Alain Garcia, conseiller municipal. L'UNC de Bourg était quant à elle, représentée par la Présidente Mme Béatrice Hochart et Mr Alain Bertrand secrétaire.