UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
Fondée en 1917 - Reconnue d’utilité publique par Décret du 20 mai 1920
L'assemblée générale de l’UNC de Bourg s'est déroulée samedi 9 février, à Gauriac. Avant d'ouvrir la séance, Béatrice Hochart, présidente, a demandé une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus en 2018, des soldats en opérations extérieures, des gendarmes et des policiers morts en service commandé , des victimes du terrorisme durant les années écoulées.
La séance a été ouverte en présence de M. FAYET Jacques, secrétaire départemental et administrateur. La présidente fait état de l'effectif de la section qui est de 40 personnes avec une nouvelle adhésion. Elle a insisté sur le recrutement d'Opex et de Soldats de France. Elle a également parlé de la parution de l’arrêté du 12 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 12 janvier 1994 fixant la liste des opérations ouvrant droit au bénéfice de la Carte du Combattant et de ce fait à la Retraite du Combattant, aux personnes ayant servies en Algérie* du 3 juillet 1962 au 1er Juillet 1964 qui jusque là ne pouvaient y prétendre. Le bureau a invité, les adhérents présents à se rapprocher des anciens combattants de leur entourage concernés par cette mesure, à nous contacter pour les accompagner dans les démarches à effectuer auprès de l'ONAC-VG.
* Par ailleurs, vous avez toutes les infos disponibles ici
Michel Pabion, trésorier, a lu le compte-rendu financier.
Aucune voix contre ne s'étant manifestée, le compte rendu financier était adopté. Le bureau a été reconduit dans ses fonctions.
Béatrice Hochart a enfin rappelé que l’UNC organise la collecte des anciens clichés radiographiques (dépôt en mairie et à la pharmacie de Bourg), le bénéfice de cette collecte aide, entre autre, le dispensaire des anciens combattants à Abidjan, l’établissement des Orphelin d’Auteuil à Blanquefort et bien d’autres aides sociales encore.
A l’issue de cette assemblée, la médaille du Mérite UNC (échelon argent) a été remise par Mr Jacques Fayet représentant l’UNC de la Gironde à Béatrice Hochart pour son implication à l’UNC depuis 2005 et en tant que Présidente de celle-ci depuis 2016.
La séance est levée et les présents sont conviés à un vin d’honneur, suivi d’un repas servi à la Brasserie « Chez Jo et Sandra » de Gauriac.