Les cérémonies d’inauguration, de dévoilement de plaque ou à proximité immédiate d’un Monument aux Morts, doivent inclure un hommage aux morts. Il est d’usage dans ce cas d’honorer les morts avant les vivants. Les phases suivantes sont alors à insérer dans cet ordre et avant la remise de décorations :
Certaines cérémonies patriotiques incluent un dépôt de gerbes au pied d’un monument aux Morts, une stèle ou dans un cimetière.
L’autorité invitante peut alors déposer sa gerbe juste avant l’autorité qui préside. L’organisateur peut annoncer ou faire annoncer le dépôt de chaque gerbe : « Gerbe du Conseil Général…. »
Lorsqu’une troupe est présente, elle reste au « présentez-armes »
Excepté pour les deux ordres Nationaux et la Médaille Militaire, la remise de décorations devant la troupe n’est pas une obligation pour les militaires et assimilés. Aucune autorité civile ne peut remettre une décoration en présence de la troupe.
Certaines médailles ou insignes ne peuvent être remis devant le front des troupes, mais à remettre en cérémonies privées ou publiques sans présence de troupes.
Leur liste peut être obtenue sur demande à la Délégation militaire départementale (D.M.D.)