Sébastien Lecornu, nouveau ministre des Armées

 

UNION  NATIONALE  DES  COMBATTANTS

Fondée en 1917 - Reconnue d’utilité publique par Décret du 20 mai 1920

Sébastien Lecornu remplace Florence Parly au poste de ministre des Armées


unc bourg 33710

Fils d’une secrétaire médicale et d’un technicien de l’industrie aéronautique, Sébastien Lecornu a fait des études de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. De 2008 à 2012, il est conseiller du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.

 

En 2014, il est élu maire de Vernon puis, en 2015, président du Conseil départemental de l’Eure. Il sera réélu aux élections municipales en mars 2020, conseiller départemental en juin 2021 et désigné à nouveau président du Conseil départemental de l’Eure en juillet 2021.

 

Sébastien Lecornu a, par ailleurs, été élu sénateur en septembre 2020. Il a décidé de ne pas siéger à la Haute-Assemblée, en respect de la loi sur le non-cumul des mandats, afin de poursuivre l’exercice de ses fonctions ministérielles.

Sébastien Lecornu est nommé le 21 juin 2017 Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe.

 

En 2018, il est nommé ministre délégué en charge des collectivités territoriales. Il co-anime alors le Grand Débat National, qui s’est tenu à l’initiative du Président de la République début 2019 en réponse la crise sociale de l’automne 2018.

 

En juillet 2020, il est nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Jean Castex. Dans ce cadre, il supervise la gestion de la crise sanitaire dans les 12 territoires ultramarins français, répartis dans les trois océans. Il a également accompagné la fin de l’Accord de Nouméa en organisant les deux dernières consultations pour l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Depuis le 20 mai 2022, il est ministre des Armées dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.

 

Sébastien Lecornu est également colonel de réserve dans la gendarmerie nationale.

 

Il est chevalier du Mérite Agricole, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, au titre de la présidence du musée des Impressionnismes Giverny, détenteur de l’échelon or de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin en France, grand-officier de l’Ordre national du Cèdre du Liban et commandeur de l’ordre de l’Etoile de Mohéli.


Sur la proposition de la Première ministre, chargée de la Planification écologique et énergétique, le Président de la République a nommé monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées. La cérémonie de passation de pouvoirs entre Florence Parly et Sébastien Lecornu s'est tenue le 20 mai 2022 à l'Hôtel de Brienne à Paris.