La retraite du combattant est instituée au profit des anciens combattants âgés de 65 ans et titulaires de la carte du combattant.
Quelles sont les conditions d’obtention ?
Une anticipation est possible à partir de 60 ans si :
Où vous adresser ?
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de retraite du combattant ainsi que les pièces annexes à joindre sur ce site ou le demander au service départemental de l’ONACVG qui vous a délivré votre carte du combattant. Ce formulaire doit ensuite lui être retourné complété et accompagné des pièces annexes dans le mois précédant la date anniversaire (65 ans ou 60 ans le cas échéant).
Le paiement de la retraite du combattant sera reporté d'un mois dans le courant de l'année 2023, sans modification du semestre payé. Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/01/2023 au 31/06/2023 sera versé fin juin 2023 au lieu de fin mai 2023.
Quel est son montant ?
Après vérification, par le service de l’ONACVG, des documents nécessaires et leur transmission à la trésorerie générale concernée, celle-ci versera la retraite à son bénéficiaire. Le montant annuel de la retraite du combattant est de 810.68 €, au 1er janvier 2023, payable semestriellement à terme échu à la date anniversaire.
Cette retraite est non imposable, non assujettie à la CSG et non réversible : elle s'éteint au décès de son titulaire.
Retrouver ici le dépliant.
La retraite du combattant est augmentée tous les ans à partir de la variation de l'indice de l'ensemble des traitements bruts de la fonction publique de l'Etat. La prochaine hausse de la retraite des anciens combattants en 2023 est prévue à la fin de l'été 2023. Cette augmentation est rétroactive au 1er janvier de l'année en cours. La valeur du point d’indice de pension militaire d’invalidité et des victimes de guerre est fixée à 15,05 euros.